Les peurs, les colères, les blocages, les contrariétés et autres émotions sont à la source des perturbations émotionnelles, des comportements et attitudes désagréables.
Savoir nommer la source est inutile. Il suffit de repérer les situations qui sont inconfortables, pour notre enfant ou pour nous-mêmes.
PEURS ET PHOBIES
Pour commencer, il y a toutes les craintes, peurs et phobies. Les nôtres et celles de nos enfants, de nos parents. Pour nous-mêmes ou notre entourage, familial ou professionnel. Pour maintenant ou le futur. C’est bien humain !
Elles sont de tout ordre… provoquées par les animaux, par les transports, la peur de jeter, de manquer, de sortir, du monde, ou plus spécifiques comme la peur des piqûres, de vomir, d’avoir un malaise, du loup ou de tout, voire tout le temps !
COLERE
Une autre source de perturbation : la COLERE.
Quel que soit le niveau ou le stade de la colère : agacement, irritation, énervement, exaspération, hargne, accompagnée ou non de l’envie de taper, de cogner, de mordre, de crier, de hurler.
BLOCAGES
Lorsque vient le moment de parler, et qu’avec le TRAC, la pensée se fige, trou noir, que plus un mot ne sort, ou avec un bégaiement… c’est compliqué !
Si cela arrive lors d’une prise de parole, que ce soit une réunion informelle, de la poésie à la présentation scolaire ou professionnelle, une évaluation, un entretien d’embauche, un concours, un examen, c’est difficile. Les compétitions, castings, auditions… sont inhibitrices aussi.
Je ne détaillerai pas les blocages d’apprentissage, les pannes d’inspiration, la page blanche, la procrastination.
Les perturbations arrivent aussi par les FRUSTRATIONS et les CONTRARIETES, même lorsqu’elles sont déclenchées par les autres : leurs paroles, leurs comportements, leurs, gestes, leurs attitudes, leurs bruits (de bouche, de mâchoire, à table et ailleurs).
Elles se présentent aussi bien à la maison, à l’école, dans les relations professionnelles, les magasins, dans la rue, sur la route…
Elles apparaissent dans des situations subies comme des retards, des imprévus, de l’attente, une grève, un embouteillage…
Il y a aussi les situations où l’on se sent DEBORDE, DEVALORISE.
Parfois, c’est seulement le sentiment d’être débordé, d’avoir trop de choses à faire en un temps court, d’être en retard, trop souvent ou tout le temps.
Cela peut donner une sensation de fatigue, le sentiment d’être nul(le), incapable, de n’être pas au bon endroit, amener de la tristesse, des doutes, de la mélancolie.
En plus de toutes ces situations ressenties, il y aussi des situations de maltraitance avérée, de violences physiques ou de mots violents, de harcèlement, de manipulation, de rabaissement, de jugements.
Le CONTROLE PERMANENT de soi, de ses pensées, des autres, une HYPER-VIGILANCE, provoque aussi des perturbations émotionnelles, en plus de la fatigue.
Citons encore le VERTIGE, l’appel du vide, qui s’invite à la traversée d’un pont, au cours d’une randonnée ou lors d’une montée en ascenseur, une descente en escalator, en téléphérique.
Terminons par les ACCIDENTS DE LA VIE, les adversités que chacun peut vivre au cours de sa vie : perte d’emploi, dépôt de bilan, chômage, deuil, séparation, divorce, conflits, maladie, inceste, abus sexuels et dont les conséquences sont parfois immenses, et douloureuses.
Et tous les dégoûts, peurs et émotions indésirables, injustifiées, incontrôlables, inadaptées, irrépressibles, intempestives, envahissantes, perturbantes, disproportionnées
Qui est concerné par les débordements émotionnels et les perturbations émotionnelles ?
J’accompagne toutes les personnes qui ont envie d’une vie plus douce :
- les enfants dès 3 ans,
- les adolescents,
- les adultes, l’enfant intérieur des adultes, les seniors et les personnes âgées
et toutes les personnes qu’elles soient ou non :
- (trop) empathiques
- zèbres, hauts-potentiels HP, haut-potentiel intellectuels HPI, surdoués, précoces, atypiques, avec une pensée arborescente
- sensibles et hyper-sensibles, émotionnelles et hyper-émotionnelles,
- « éponges émotionnelles » qui s’adaptent à leur environnement parce qu’elles savent qu’elles sont « trop… » et « pas assez »…
- qui pensent trop et qui pensent tout le temps
Mon fils a été sec toutes les nuits. Il me dit qu’il se couche beaucoup plus tranquille. Il en est très heureux. J’ai remarqué qu’il osait davantage prendre sa place et affirmait son point de vue! Merci, c’est incroyable !
Bonjour,
Après la séance, j’ai ressenti un apaisement. J’ai déjà réutilisé à plusieurs reprises vos techniques lorsque je sens apparaître des sensations physiques de stress. Ça marche plutôt bien !! C’est rapide, pratique et efficace. Merci encore pour cette séance. A bientôt et bonne journée !
« Il y a une sorte de lucidité, là, poup ! » (en cours de séance)
« Alors, là, j’ai l’impression d’avoir lâché et posé un gros bagage ». (en cours de séance) »