Que d'émotions... chez nous et nos enfants !

Nous avons tous des émotions. Agréables et désagréables. Tout au long de la journée.

Les émotions désagréables sont celles qui se répètent de manière désagréable : mêmes causes, mêmes effets…

Lassitude de la répétition, conséquences désagréables et pénibles, désagréments… et comme d’habitude, agacements, relations conflictuelles, fatigue, puis regrets voire culpabilité…

Des émotions difficiles à gérer, ou émotions explosives

La cocotte des émotions

Notre culture occidentale est très rationnelle. Nous sommes coupés de nos sens, de nos sensations, de nos émotions que nous faisons gentiment taire parce que nous ne savons pas les gérer. Alors, nos émotions mijotent dans la marmite, avec un grand couvercle au-dessus, plus ou moins lourd, plus ou moins fermé, parfois verrouillé et sans soupape.

Ca chauffe, ça bouillonne et menace d’explosion. 

Ces émotions, exacerbées chez les personnes hyper-émotives, hyper-sensibles, provoquent des comportements excessifs ou des attitudes inadaptées, exacerbées, bref, des perturbations dont chacun se passerait, que ce soit celui qui les éprouve ou ceux qui sont à côté.

Et quand il y a un débordement d'émotions ?

Ces débordements d’émotions empêchent de vivre normalement. Nous regrettons les conséquences de nos actes ou paroles mais ça a été plus fort que nous… une fois encore.

Nous, humains, conservons des poids dont nous ne savons pas comment nous débarrasser : ce sont les peurs, phobies, colères, énervements, tristesses, vertige, trac, panique etc…, vous voyez de quoi je parle !

 

Comment gérer ces émotions ?

 D’abord, une bonne nouvelle ! Les émotions sont des messagères de notre mémoire corporelle.

Cela veut dire que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. 

En fait ce qui est embêtant, c’est que spontanément nous ne savons pas comprendre le message véhiculé par les émotions, puisque nous ne l’avons jamais appris. C’est pour cela que je vous propose de vous accompagner à résoudre vos émotions. Ou à accompagner vos enfants ou vos parents.

Si vous êtes là, c’est le bon moment pour vous ! 

Certainement conscients d’une partie de ce qui se joue mais surtout, maintenant prêts à vous en occuper pour que ça change !