Les peurs, les colères, les blocages, les contrariétés et autres émotions sont à la source des perturbations émotionnelles, des comportements et attitudes désagréables.

Savoir nommer la source est inutile. Il suffit de repérer les situations qui sont inconfortables, pour notre enfant ou pour nous-mêmes.

PEURS ET PHOBIES

Pour commencer, il y a toutes les craintes, peurs et phobies. Les nôtres et celles de nos enfants, de nos parents. Pour nous-mêmes ou notre entourage, familial ou professionnel. Pour maintenant ou le futur. C’est bien humain !

Elles sont de tout ordre… provoquées par les animaux, par les transports, la peur de jeter, de manquer, de sortir, du monde, ou plus spécifiques comme la peur des piqûres, de vomir, d’avoir un malaise, du loup ou de tout, voire tout le temps !

enfant en colère qui crie, bouche ouverte, yeux froncés

COLERE

Une autre source de perturbation : la COLERE.

Quel que soit le niveau ou le stade de la colère : agacement, irritation, énervement, exaspération, hargne, accompagnée ou non de l’envie de taper, de cogner, de mordre, de crier, de hurler.

une personne devant un micro qui a peur de parler, trac, devant un public

BLOCAGES

Lorsque vient le moment de parler, et qu’avec le TRAC, la pensée se fige, trou noir, que plus un mot ne sort, ou avec un bégaiement… c’est compliqué !

Si cela arrive lors d’une prise de parole, que ce soit une réunion informelle, de la poésie à la présentation scolaire ou professionnelle, une évaluation, un entretien d’embauche, un concours, un examen, c’est difficile. Les compétitions, castings, auditions… sont inhibitrices aussi.

Je ne détaillerai pas les blocages d’apprentissage, les pannes d’inspiration, la page blanche, la procrastination.

Les perturbations arrivent aussi par les FRUSTRATIONS et les CONTRARIETES, même lorsqu’elles sont déclenchées par les autres : leurs paroles, leurs comportements, leurs, gestes, leurs attitudes, leurs bruits (de bouche, de mâchoire, à table et ailleurs).

Elles se présentent aussi bien à la maison, à l’école, dans les relations professionnelles, les magasins, dans la rue, sur la route…

Elles apparaissent dans des situations subies comme des retards, des imprévus, de l’attente, une grève, un embouteillage…

débordé, trop de choses à faire
J'en peux plus !

Il y a aussi les situations où l’on se sent DEBORDE, DEVALORISE.

Parfois, c’est seulement le sentiment d’être débordé, d’avoir trop de choses à faire en un temps court, d’être en retard, trop souvent ou tout le temps.

Cela peut donner une sensation de fatigue, le sentiment d’être nul(le), incapable, de n’être pas au bon endroit, amener de la tristesse, des doutes, de la mélancolie.

En plus de toutes ces situations ressenties, il y aussi des situations de maltraitance avérée, de violences physiques ou de mots violents, de harcèlement, de manipulation, de rabaissement, de jugements.

Le CONTROLE PERMANENT de soi, de ses pensées, des autres, une HYPER-VIGILANCE, provoque aussi des perturbations émotionnelles, en plus de la fatigue.

Citons encore le VERTIGE, l’appel du vide, qui s’invite à la traversée d’un pont, au cours d’une randonnée ou lors d’une montée en ascenseur, une descente en escalator, en téléphérique.

Terminons par les ACCIDENTS DE LA VIE, les adversités que chacun peut vivre au cours de sa vie : perte d’emploi, dépôt de bilan, chômage, deuil, séparation, divorce, conflits, maladie, inceste, abus sexuels et dont les conséquences sont parfois immenses, et douloureuses.

Problématiques émotions

Et tous les dégoûts, peurs et émotions indésirables, injustifiées, incontrôlables, inadaptées, irrépressibles, intempestives, envahissantes, perturbantes, disproportionnées

Qui est concerné par les débordements émotionnels et les perturbations émotionnelles ?

J’accompagne toutes les personnes qui ont envie d’une vie plus douce :

  • les enfants dès 3 ans,
  • les adolescents,
  • les adultes, l’enfant intérieur des adultes, les seniors et les personnes âgées

 

et toutes les personnes qu’elles soient ou non : 

  • (trop) empathiques
  • zèbres, hauts-potentiels HP, haut-potentiel intellectuels HPI, surdoués, précoces, atypiques, avec une pensée arborescente
  • sensibles et hyper-sensibles, émotionnelles et hyper-émotionnelles,
  • « éponges émotionnelles » qui s’adaptent à leur environnement parce qu’elles savent qu’elles sont « trop… » et « pas assez »… 
  • qui pensent trop et qui pensent tout le temps
C'était une jolie surprise de vous rencontrer. C'était top. Merci de ce que vous avez fait pour moi.
Merci pour votre écoute douce et bienveillante grâce à vous je suis plus apaisée et ce n'est pas du luxe.
La séance a bien porté ses fruits avec un apaisement rapide et durable. Merci !

Mon fils a été sec toutes les nuits. Il me dit qu’il se couche beaucoup plus tranquille. Il en est très heureux. J’ai remarqué qu’il osait davantage prendre sa place et affirmait son point de vue! Merci, c’est incroyable ! ​

Bonjour,
Après la séance, j’ai ressenti un apaisement. J’ai déjà réutilisé à plusieurs reprises vos techniques lorsque je sens apparaître des sensations physiques de stress. Ça marche plutôt bien !! C’est rapide, pratique et efficace. Merci encore pour cette séance. A bientôt et bonne journée !

Ma fille est plus joyeuse et sereine depuis la séance. Elle passe plus rapidement à autre chose.
A l'idée de pouvoir maintenant partir facilement, je me sens libre, légère, je ressens une sensation de bien-être et de plénitude.
La séance m'a permis de me dire "j'ai pas envie" et ça me baisse carrément la pression.

« Il y a une sorte de lucidité, là, poup ! » (en cours de séance)

« Alors, là, j’ai l’impression d’avoir lâché et posé un gros bagage ». (en cours de séance) »